FreedomField - (Ancien) Serveur Minecraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TUTO : Nurserie à PNJ

4 participants

Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Sam 7 Mar - 18:49

Dans Minecraft, une chose que j'adore, ce sont les villageois, je trouve leurs gémissements marrant et leurs quêtes apporte un plus au jeu.
Malheureusement, les villageois attirent les zombies, ce qui décime rapidement un village.
Donc, j'ai réfléchis à un moyen de reproduction de PNJ, protégé des zombies et compatible en 1.8.

Voici le résultat (pas très esthétique, mais il y a toujours moyen de décorer autour, je dois me renseigner sur le fonctionnement des portes, mais je pensais l'installer au coeur d'une auberge pour augmenter la population sans gâcher le paysage).

TUTO : Nurserie à PNJ 150307011725807361

Le principe est simple :
- Un mur de 11X11 blocs et 2 blocs de hauteur.
- On remplis l'intérieur d'une couche de terre qui va servir à la culture
- On installe un toit sur le 4ème bloc de hauteur.

Comme le mur extérieur fait 2 blocs de haut, les zombies ne peuvent pas rentrer, ni les bébés et chevaucheur de poulet.
Le seul mob qui puisse entrer est l'araignée, je ne pense pas qu'elle pose problème au PNJ, mais si c'est le cas, comme elle fait 2 blocs de large, il suffit de bloquer un bloc sur 2 au 3ème bloc de hauteur (l'espace vide sur le screen).

Les PNJ à l'intérieur sont donc protégés de toute agression.
La culture à l'intérieur leur permet de se nourrir pour la procréation en 1.8.
De l'intérieur, le mur ne fait qu'un bloc de haut, les bébés PNJ peuvent donc en sortir, mais pas les adultes qui sont coincés par le toit.
Les bébés PNJ ne sortiront pas si il y a des zombies aux alentours, mais sinon, ils seront attiré par les portes du village et sortiront de la nurserie sans pouvoir y retourner (ça permet de les laisser libre dans le village et d'éviter un agglutinement qu'il faudrait gérer manuellement dans la nurserie).

TUTO : Nurserie à PNJ 150307011738865937

Vue du dessus :
- Au milieu un bloc d'eau qui hydrate un rayon de 4 blocs, avec au dessus une jack-o-lantern pour éclairer et empêcher les PNJ de se coincer dans l'eau.
- Des jack-o-lantern enterrée pour ne pas géner le passage et produire une lumière suffisante pour éviter le spawn de zombie dans la nurserie.
Cela réduit la zone cultivable, mais permet néanmoins la culture de nuit ou d'installer la nurserie dans un bâtiment (par contre les cultures seront moins rapide, rien ne vaut le soleil).
- Le plafond est en verre pour avoir la lumière du jour et favoriser la croissance des plantes.

TUTO : Nurserie à PNJ 150307011733808672

On peux installer des distributeurs tournés vers l'intérieur de la nurserie, ce qui permet de fournir des objets aux PNJ enfermés sans devoir démonter la construction, ce qui peut-être utile pour leur envoyer de la nourriture ou des graines.

Pour que le système fonctionne, il faut 2 PNJ minimum enfermés dedans, dont au moins un qui soit fermier pour récolter/produire de la nourriture.
Il faut évidement qu'il y ai suffisamment de portes dans le village pour "accueillir" les nouveaux PNJ.
Le blé n'est pas obligatoire, mais recommandé, les PNJ mangent également les carottes et peut-être les patates (comme elle sont crue je ne suis pas surs).
Seulement, la carotte sert de graine, il est possible que le PNJ préfère les utiliser pour planter plutôt que de les donner aux autres, ce qui ralentirait l’efficacité de la reproduction, ou il risquerait de donner plus de carotte qu'il n'en plante et finirait par vider le champ et buggé le système, alors que le pain nécéssite 3 blés, mais n'utilise pas les graines, le PNJ a donc toujours de quoi replanter.

Pour enfermer les PNJ, la méthode consiste à passer par le toit de la nurserie, une fois le PNJ en haut il faut casser un bloc et le pousser dans le trou, sauf par la case du milieu qui contient un bloc de hauteur de plus (la jack-o-lantern).
On peux emmener un PNJ sur le toit de différentes manières :
- Avec un chariot et des rails.
- En créant un ascenseur hydraulique (une cheminée avec un bloc sur deux des pancartes et l'autre des blocs d'eau) en le poussant à l'intérieur.
- En posant un escalier qui mène au toit, et sur le toit créer une petite structure avec des portes, les PNJ "jouant" à ouvrir et fermé les portes, sera inévitablement attiré sur le toit (pour accéléré la chose, supprimés temporairement les autres portes dans les alentours).

Voila, c'était mon tuto pour une nurserie.
Je sais qu'il existe des fermes à PNJ ou des fermes à golem, mais ma nurserie n'a pas pour but de produire en masse, uniquement de peupler/repeupler constamment un village.

Si certains ont des idées pour améliorer le système, notamment l’esthétique, n'hésiter pas à poster vos idées !
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Lionwhite059 Dim 8 Mar - 9:03

Bien réaliser, expliquer en détails, compréhensible , Bravo !
Lionwhite059
Lionwhite059
Niveau 4
Niveau 4

Messages : 275
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Maike Lun 9 Mar - 16:28

Très intéressant, je serai partant  pour  garder mon futur village en vie, un village vide c’est triste.

Je le garde dans un coin de ma tête.
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Maike Jeu 19 Mar - 22:31

Dorthib,
 
J’ai testé ça marche 2 jeunes villageois en 2 minutes mais depuis plus rien, je regarde si ça peuple suffisamment mais pas trop.

J’ai essayé de garder de la lumière du jour, j’ai créé un petit étang à côté d’une maison, la nurserie est en dessous l’étang et les jeunes villageois sorte pas la maison.
J’aimerai bien l’utiliser dans mon futur village pour le rendre vivant, que ce ne soit pas un village fantôme.
Le problème c’est pour faire venir les deux premiers villageois (donc un fermier).

S’il y a un village à coté pas loin ça peut le faire, sinon ….
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Ven 20 Mar - 3:00

Maike a écrit:[...] et les jeunes villageois sorte pas la maison.

J'ai pas compris si c'était qu'ils sortent par la maison, ou si ils ne sortent pas de la maison ?
Normalement avec mes test, les bébés sortaient de la nurserie, mais si tu as un problème qui fait qu'ils ne sortent pas, ça m'aiderais de le savoir.

Pour ce qui est de la productivité de la nurserie, cela permet de repeupler petit à petit automatiquement (tant qu'il y a un joueur dans les environs), mais avec les limites de la 1.8, ce qui ralentit fortement la production.

En fait, depuis la 1.8, pour que les PNJ se reproduisent, ils faut plusieurs conditions :
- Un nombre de portes (habitation) suffisantes.
- Donner à manger au PNJ et/ou réaliser des quêtes pour qu'ils passent en mode amour.
- 2 PNJ doivent être en mode amour (les petits cœurs au dessus de la tête) simultanément.
- Ils doivent se rapprocher l'un de l'autre (ça arrive que malgré le mode amour, l'un des deux fui l'autre).
- Même quand toutes les conditions sont requissent, il y a des chances que cela échoue.

La version 1.8 ralentit considérablement la production de PNJ. Une vidéo de Aypierre qui galère un peu.

Après, il existe d'autres moyens que ma nurserie pour reproduire les PNJ. Il y a moyen de le faire manuellement, et moyen de faire une ferme à PNJ (production illimitée, mais si il y a trop de PNJ, ça fait laggé voir crashé les serveurs, sans doute la raison des restrictions de la 1.Cool, mais dans les deux cas ça reste une production plutôt lente.

Je dois encore faire un tuto pour présenter quelques manières de protéger un village et les PNJ qui comprend la reproduction manuelle, et je ferai peut-être un tuto sur la ferme à PNJ (et d'autres fermes) plus tard.

Pour ce qui est d'avoir des PNJ, il y a également moyen de guérir des PNJ zombies (donc des zombies ou bébé zombie avec le gros nez de villageois) en lançant une potion de faiblesse sur le zombie et en lui donnant une pomme d'or. (je verrai pour rajouter ça au tuto).
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Maike Ven 20 Mar - 9:05

Désolé c’est une erreur de frappe (et pas de relecture Embarassed  ).
Les villageois sortent par la maison.


Ta nurserie fonctionne bien, j’espère pouvoir la mettre en place pour Osakai.


C’est exactement ce que je veux pas trop de villageois.
Je préfèrerai, 10 villageois pour le village et 5 pour le château (dommage que l’on ne peut pas renommer les villageois "je crois", sinon ceux du château je les aurais Tagger : « samurai ».

Je veux juste que le village ne fasse pas désertique , même s’il n’y a pas de joueur.
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Ven 20 Mar - 13:32

J'avais lu sur le wiki (il me semble que c'était là) que l'on peux renommer les PNJ, mais il faut être deux joueurs.
Pendant qu'un joueur garde la fenêtre de quête du PNJ ouverte, l'autre joueur applique une étiquette.
Par contre je n'ai jamais testé, donc ça reste à prouver.
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Ven 20 Mar - 18:34

Un petit double post pour tenir informé :

Les réponses de Maike m'ont fait me replongé sur le système de la nurserie et avec la vidéo de Aypierre, de la ferme automatique ainsi que la ferme à PNJ, j'ai quelques idées pour optimiser le système.
Comme ce tuto de la nurserie est plutôt simple et fonctionnelle, je le laisse sans le modifié, et je mettrai une version 2.

Pour l'instant je me bat avec un système de distribution de pain, mais comme je suis nul en redstone, je vais essayé de trouvé une solution sans.

Les modifications apportées :

- 3 PNJ dont un fermier au lieu de 2. Le fermier nourrira les 2PNJ coincé ensemble, ce qui facilitera leur reproduction.
- Un système d'évacuation obligatoire des bébés, pour être surs qu'ils ne restent pas bloqués dans la nurserie. Si possible, j'aimerais pouvoir les évacuer pour qu'ils poppent à partir du puits du village puisque dans les villages Vanilla, le puits est le "cœur" du village.
- Une structure cubique fermée (ça ne change pas beaucoup de l'ancienne) avec une idée de maison pour décorer (après à vous d'adapter à votre style).
- Une possibilité de récolte de pain, carotte, pomme de terre automatisée (ce n'est pas le but premier, mais si on peux switcher autant le faire).
- Le système intègre un bon nombre de portes pour augmenté le rendement des PNJ.
- Le système de portes pourra être empilé pour accroitre encore le nombre de PNJ et si possible le système de ferme automatisé pourra également être empilable. Pour cacher la structure, je penche pour une architecture d'une horloge style Big Ben (après à vous d'adapter à votre style).

Voila, j'ai encore du travail sur le projet, mais le tuto devrais venir bientôt (voir peut-être un tuto vidéo).
Avec le système d'évacuation des bébés, il y a moyen de faire une production de PNJ infinie, là je dois tester le système pour que ce ne soit pas le cas.
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Karm Ven 20 Mar - 23:28

Coucou all,

Je passe juste en coup de vent car après avoir parcouru ce post, je me fais la réflexion qu'en 1.8, pour se reproduire, les villageois doivent absolument être nourri (d'où l'idée des cultures) mais également doivent avoir effectué un (je ne suis plus sur que ce soit un seul ou bien une série entière) échange avec un joueur. Il me semble que c'est indiqué sur le wiki, simplement dans le but d'empêcher une reproduction trop facile et surtout illimitée.
Voilà, j'espère que, si ton système n'en tient pas compte, tu arriveras à arranger un moyen de trade avec les npc, car cette idée de nurserie me plait également beaucoup!

Courage héhé et à très vite!
Karm
Karm
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 52
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Sam 21 Mar - 2:19

Karm : la nurserie de ce tuto est déjà fonctionnelle, là mon but était de l'optimisée.

Donc ici après avoir vu pas mal de vidéo et fait des expériences, j'ai quelques résultats/réponses.

- Pour ce qui est de la reproduction en 1.8, comme toi en lisant le wiki je ne trouvais pas ça très clair, mais pour déclenché le mode amour des PNJ, en plus des portes, il y a "3" moyens : soit faire des quêtes, soit donner à manger, les deux reviennent au même, ils mettent le PNJ en condition, mais il faut qu'ils soient en mode amour simultanément et il y a des chances d'échec, tant avec les quêtes que la nourriture.
J'ai mis "3" moyens car dans une vidéo de ferme à PNJ la personne expliquais que le fait de cultiver pour un fermier le mettait en mode amour (toujours avec les mêmes chance que pour le reste).
Maintenant je ne pense pas que ce soit une 3ème méthode. Quand le fermier récolte il fait des stocks de nourriture, mais ne fait pas que les lancer (ils peuvent tous stocker de la nourriture et se la lancer) il l'emploi également sur lui même. Donc ce n'est surement pas le fait de cultiver, mais le fait de manger qui enclanche son mode amour.

- Quel que soit la ferme, la reproduction est très lente. Les seuls moyen d'augmenter la vitesse c'est en augmentant le nombre de PNJ dans la ferme (mais il faut aussi augmenter la nourriture) ou alors un système de redstone permet d'augmenter la vitesse de culture avec de la poudre d'os, mais ça revient très cher, il faut donc une ferme à squelette en plus et réalimenter en poudre d'os (comme je cherche un système full auto, j'ai abandonné l'idée).

- Le problème de ma nurserie, c'est que les PNJ se courent après pour se lancer de la nourriture, mais en gâchent une partie, et que même quand 2 sont en mode amour, ils peuvent se fuir, ce qui ralentit la production.
De plus, le système permet aux bébés de sortir de la nurserie et ne plus pouvoir y rentrer (ce qu'ils font généralement car attiré par les portes) mais ils ne sont pas obligé, et risquent de rester dans la nurserie et ne plus pouvoir en sortir une fois adulte.

Pour augmenter un peu le taux de reproduction de ma nurserie, j'ai apporté comme modification qu'il n'y ai qu'un fermier qui récolte et envois la nourriture à 2 PNJ coincé au milieu d'un des 4 murs. De cette manière ils ne peuvent plus se fuir.
Par contre ils se battent avec la nourriture à se l'envoyer l'un l'autre, mais elle passe à travers les murs (parfois au fermier, et si celui ci ne la prend pas elle disparait).
Là j'ai des soucis, et je fait des test pour faire en sorte que les bébés soient séparés des parents et emporté par un courant sous terrain qui les fait remonter par un puits. Pour ce qui est du courant, pas de soucis, j'ai l'habitude avec les fermes à zombies et squelettes, le soucis c'est de séparer les bébés de manière efficace (j'ai encore  quelques systèmes à tester).
Je me doutais que de la nourriture serait gâchée, d'où mon idée de faire un système de distributeur pour la renvoyée aux PNJ, mais là je test de la récupérer pour la stocker (ce ne sera pas aussi rentable qu'une ferme à pain/carotte/patate, mais ça sera toujours ça).

Mon projet avance petit à petit, mais une fois les bébés séparés je verrai pour l'avis des experts en redstone pour des modifs si nécessaire.
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Maike Mar 24 Mar - 11:21

Dorthid,
 
Je pense que c’est une bonne idée de mettre ensemble un couple et de  séparer le fermier.
Je pense qu’il y a plus de possibilité qu’ils soient amoureux ensemble.
 J’ai fait un test  mais je n’ai pas encore de stat à te fournir.
 
TUTO : Nurserie à PNJ 2015-012




 Pour info j’ai eu un bébé fermier « je pense » quand il est né il s’est mis à cultiver heureusement il est sorti de la zone après.
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Dorthid Mar 24 Mar - 17:55

Pas mal, mais surtout n'oublie pas de bien éclairer, la moindre ombre spawn des zombies quand il y a des pnj.
Si tu veux éviter les bébés dans le champ, essaye de mettre des barrières. Wink
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Maike Mer 25 Mar - 10:40

Les barrières ça cause un problème au fermier pour donner du pain.

En fait j’aime beaucoup la partie construction du jeu, je n’ai pas beaucoup pratiqué, les fermes, les enchantements, la redstone, les potions…

Quand je serai prêt à avoir des villageois dans mon village survie , je ferai appel à toi si tu veux bien.
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Nurserie à PNJ Empty Re: TUTO : Nurserie à PNJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum