FreedomField - (Ancien) Serveur Minecraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

3 participants

Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Dorthid Sam 14 Mar - 0:04

Certains m'ont vu faire sur la map buggée ou encore sur le serveur de secours, j'utilise quelques techniques que j'ai mis au point lorsqu'il s'agit de monter un élevage.

Je vais donc vous montrer ici quelques petits trucs et astuces pour l'élevage naturel.
Oui, je sais qu'il existe des fermes automatique pour un meilleur rendement, il m'arrive même parfois d'en utiliser, mais étant amateur de la série Harvest Moon et de jeux de fermes, je préfère la culture et agriculture naturelle.
Vous ne trouverez donc pas dans mes tutos d'explications sur les fermes car on les trouve très facilement sur youtube.

Rappels de Minecraft :

Je commence par un petit rappel du fonctionnement de l'élevage dans Minecraft pour être surs d'avoir les infos utiles à portée de main.


Mode amour et reproduction :

Les cochons passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux des carottes.
Les moutons passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux du blé.
Les poules passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux des graines (de blé).
Les vaches et les champismeuh passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux du blé.
Les lapins passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux des carottes.
Les chevaux passent en mode amour lorsqu'ils sont apprivoisés et que l'on utilise sur eux des carottes dorées ou pommes dorées.
Les PNJ ou villageois passent en mode amour lorsque l'on utilise sur eux des carottes ou du pain et que les conditions requisent sont respectée. (il faut un certain nombre de portes dans le village et réaliser des quêtes favorise le mode amour)


Déplacer une créature :

Il existe plusieurs moyens de déplacer une créature :

- Pousser : Il suffit de se tenir devant la créature et avancer.
La technique est longue et peu éfficace, la créature à tendance à être poussé vers la gauche ou la droite et elle peu à tout moment décidé de bouger ailleur.

- Le chariot : Il faut placer un rail sous la créature et ensuite y poser un wagon. Une fois dans le wagon, la créature ne peux plus bouger, on peux alors pousser le wagon sans risque que la créature ne se déplace, ou dirigé le wagon à l'aide de rails.
La technique est couteuse, surtout avec des rails et propulseurs, mais permet un déplacement rapide et contrôlé.

- Le mode amour : Il faut s'approcher de la créature en tenant dans la main la nourriture qui déclenche chez elle le mode amour. La créature suivra le joueur dans l'espoir de recevoir la nourriture.
Cette technique est la plus utilisée car elle permet de déplacer un troupeau avec un seul objet, mais à le désavantage que le nombre de mobs à suivre l'objet semble limité, mais surtout, ceux ci peuvent se désintéressé de la nourriture et vous tourneront le dos au lieu de vous suivre.
Il ne semble pas y avoir de raison particulière au dégout de la nourriture, celui ci apparait à n'importe quel moment chez un mob et disparait tout aussi spontanément sans raison apparentes.
Cette technique ne fonctionne pas avec les chevaux et les PNJ.

- Le courant : Il est possible de déplacer un mob à l'aide d'un seau d'eau en utilisant le courant pour pousser le mob.
La technique à le désavantage que le terrain doit généralement être aménagé pour déplacer correctement le mob (l'eau se répend sur 9 cases à partir de la source), et les mobs peuvent sauter pour tenter de sortir de l'eau.
La technique ayant l'avantage d'être automatique, que les mobs ne peuvent pas remonté le courant et de pouvoir les déplacer en hauteur (les mobs flottent, on peux donc réalisé des ascenseurs hydraulique en veillant à éviter l'asphyxie), elle est principalement utilisée dans des constructions définitives.

- La selle : Une fois posée, elle permet de monter un cochon ou guider un cheval.
Cette technique nécéssite d'avoir obtenu une selle (celle ci n'étant pas craftable), il faut également apprivoiser le cheval avant de pouvoir la poser dessus, et le cochon ne suit les direction que si on utilise une canne avec une carotte.
Cela ne marche que pour le cheval et le cochon.

- La laisse : Composée de 4 ficelle et une boule de slime, il suffit de cliquer sur le mob pour l'attacher et que celui ci vous suive.
Très souvent oublié, cette technique est la plus efficace pour l'élevage et l'apprivoisement.
Les avantages étant que le mob se trouve obligé de vous suivre et de se déplacer plus rapidement, on peux utiliser un autre objet tout en gardant la laisse en main et l'on peux attacher la laisse à une barrière pour que le mob reste à proximité.
Les désavantages étant l'utilisation de slime pour le craft et la fragilité de la laisse. Effectivement, si la distance entre le mob et le joueur est trop grande, la laisse va casser et tomber à terre, cela arrive également sans raison apparente avec les laisse fixée à une barrière, il vaut donc mieux ne pas s'y fier pour garder ses mobs attaché.
La laisse est efficace avec un grand nombre de mobs : tout les animaux d'élevage, ainsi que les poulpes, les loups, les ocelots, les bonhommes de neiges et golems de fer. Elle ne fonctionne pas avec les chauves souris, PNJ, cochons-zombies et les mobs agressifs.
Elle peut-être utile pour apprivoiser les loups et ocelots, mais les ocelots ont une forte tendance à casser les laisses pour s'enfuir.
Rappel du craft : Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Fr-minecraft_BQHB_crafting_laisse

Les trucs et astuces :

Faire rentrer un mob dans un enclos :

On va certainement me dire "c'est simple, il suffit d'utiliser des portillons ou des portes".
À cela je répondrai que le premier problème se situe dans le fait que les mobs sont stupides et ont du mal à passé les portes et portillons et que pour certains leurs boite de collision (ou en français leur largeur) leur permet à peine de passer l'ouverture, et je le parle même pas du fait que plusieurs tente de passer simultanément. Utiliser une double porte ou casser l'enclos résoud plus ou moins le problème (on ne peux pas mettre un double portillon comme avec les portes).
Le second problème, et le plus gênant se trouve être le fait que les mobs déjà enfermés tentent de sortir de l'enclos lorsque celui ci est ouvert, et ils y arrivent plus facilement que pour rentrer.
J'ai vu sur le serveur de secours que certains utilisent un système de sas (un premier portillon qui mène à un enclos vide avec un second portillon qui mène à l'enclos à mob). Cela réduit le problème, mais ne le résous pas.

Voici donc ma technique, pas très esthétique, mais efficace :

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313074737472859

Il s'agit de poser un bloc à coté de la barrière du coté extérieur, une fois sur le bloc on peux rentré dans l'enclos en marchant par dessus, mais une fois dedans il n'est pas possible de sauter par dessus la barrière.
Pour des questions de facilité, je conseil de mettre plusieurs blocs le long de l'enclos, et au moins 2 en largeur.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313074733264042

Le but est de placer le mob (avec les techniques décrites plus haut et dont je recommande le "mode amour" faute de mieux) sur le bloc collé à la barrière, et de le pousser à l'intérieur.
Comme dit plus haut, avoir plusieurs blocs de longueur (bloc d'or) permet une plus grande marge de manœuvre, et avoir un deuxième bloc de largeur (ici du lapis) permet de se placer facilement derrière le mob pour le pousser.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313074735210267

Si on utilise une laisse, la technique est plus simple, il suffit de rentré dans l'enclos, et le mob qui est tracté montera sur le bloc et passera au dessus de la barrière.
Mais si l'on utilise le mode amour, que l'on rentre dans l'enclos et tente d'attiré le mob avec de la nourriture, celui ci sera surement bloqué par le "bug" de l'enclos comme sur le screen.
En fait, cette champimeuh que je n'ai pas poussé assez et qui semble flotté dans l'air se trouve coincé dans l'espace entre le bloc d'or et la barrière (les petits mobs tels que les bébés PNJ et zombies peuvent rentrer dans cet espace si ils tombent dedans.
Une fois coincé, le mob tourne sur lui même et peux arriver à se débloquer en retombant dans l'enclos ou sur le bloc d'or.
Voila pourquoi cette technique nécessite de pousser le mob à l'intérieur.

L'enclos du pauvre :

Je n'ai pas honte de le dire, j'utilise généralement cette technique, étant radin et fainéant.
Réaliser un enclos avec des barrières s'avère couteux en bois (surtout depuis la 1.8 ), et lorsque l'on trouve un troupeau, il est parfois utile de l'enfermé avant que tout les mobs ne se perdent.
Pour cela je propose l'enclos du pauvre :

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313093612527706

Il s'agit simplement d'enfermer les mobs dans une structure de 2 blocs de haut. Moi je met toujours 3 blocs pour être surs, mais si on met plus, les mobs risquent de prendre des dégâts de chute.
J'utilise la technique de l'escalier comme vu plus haut pour les y emmener, et j'utilise des marches de 2 blocs de large car les mobs les montent plus facilement que des marches de 1 blocs.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313093606575601

Comme décris plus haut, il y a 2 méthodes pour faire entrer le mobs.
Ici je suis dans l'enclos fait de blocs de terre, la laisse étant tendue, le champimeuh viens vers moi et va tomber dans le trou (parfois sauter avec un risque de dégâts de chutes, surtout avec les lapins).
Si l'enclos ne fait que 2 blocs de haut, il est possible d'attirer le mob avec le mode amour, si le trou est plus profond, le mob n'ose pas descendre, il faut donc le pousser.

En plus de son cout réduit, cet enclos à l'avantage de ne pas avoir le bug de la barrière cité plus haut, les bébés ne risquent donc pas de se trouver coincé dans l'espace de la barrière.

J'ai réalisé la structure en terre avec escalier qui dépasse du sol pour comparer avec l'enclos en barrière (et aussi parce que a map est en super flat et que si je creuse 3 blocs je suis dans le vide), mais cet enclos peut-être réalisé à même le sol en creusant un trou et en poussant les mobs dedans.

Sortir de l'enclos :

Après avoir vu comment faire rentrer les mobs dans l'enclos, voici comment sortir de l'enclos, toujours dans l'optique de le faire sans que les mobs n'en sortent également.

- Sortir des profondeurs :
Pour l'enclos du pauvre, une solution est de poser des échelles comme sur le screen précédent, surtout si l'enclos est un trou dans le sol plutôt qu'une structure qui dépasse du sol.
Les mobs pouvant parfois se trouver à escalader les échelles, si l'enclos est peu profond (2-3 blocs) ou par sécurité, il vaut mieux poser l'échelle jusqu'au deuxième bloc de hauteur plutôt que sur toute la hauteur (comme sur le screen). Il faut alors sauter pour atteindre l'échelle.

- La sortie du pauvre :
Les échelles coutent du bois, et on a pas rogné sur le prix des barrières pour dépenser tout en échelle !

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313100909967461

Technique gratuite, mais pas forcément pratique. Il s'agit de faire un /set home en dehors de l'enclos (lapis) et lorsque l'on se trouve coincé dans l'enclos, on se téléporte en dehors avec un /home.
Le soucis étant que l'on a pas toujours un home de dispo à utiliser pour ça.

- Le saut de l'ange :
J'ai trouvé cette technique dans un vieux tuto pour une ferme à PNJ et je l'ai un peu modifié.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313100914123369

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313100917190527

Dans sa version de base, il s'agissait d'un simple bloc posé à 1 ou 2 blocs de distance de la clôture, le joueur monte sur le bloc et saute par dessus la clôture. le problème étant qu'à 1 bloc, les mobs peuvent également monté et sauter la barrière comme le joueur, et à 2 blocs il faut courir et sauter, et à moins de faire du parcours sur minecraft on atteint pas forcément l'autre coté de la clôture.
J'ai rajouté un bloc et une échelle pour grimper dessus fixée au deuxième bloc de hauteur (toujours à cause des mobs qui montent les échelles.

Les screens ont été fait pour montrer la technique, mais ne sont pas optimisés, les blocs n'ont pas besoins d'être éloigné de la barrière et peuvent être collé contre, celui à l'extérieur peut avoir une échelle jusqu'au sol, mais un seul bloc suffit pour passer la barrière, comme pour faire rentrer les mobs.

- Le pont :

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313100918553271

Version modifiée du saut de l'ange, pour les fainéant qui ne veulent pas sauter d'un bloc à l'autre.
Il suffit de rejoindre les deux piliers avec des blocs.
Une fois de plus le screen n'est pas optimisés, mais je trouvais ça plus joli de pouvoir passer sous le pont.

La poule, un élevage facile !

La poule est sans doute le mob le plus facile pour faire de l'élevage.
La nourriture pour son mode d'amour est la plus simple à obtenir (couper de l'herbe ou du blé), et les poules peuvent apparaitre en lançant des oeufs, ce qui permet de déplacer facilement un élevage en utilisant des oeufs, ou de débuter un élevage avec une seule poule (petit inconvénient, ils se stack par 16 au lieu de 64, il faut donc plus de place d'inventaire).

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313105551563502

Lorsque je veux réaliser un élevage de poules, je cherche une poule (si il y en a plus c'est encore mieux), quelque soit la distance où elle se trouve de mon terrain.
Je m'enferme alors avec la ou les poules dans un trou de maximum 2X2 blocs, le toit est également fermé, tout cela pour éviter que la poule ne sorte ou que les monstres ne rentre.
Je me place au centre des 4 blocs avec au moins un emplacement d'inventaire libre et je reste AFK, ce qui permet de récolter les œufs.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313105556901005

Quand il y a peu de poules, il y a peu d’œufs (logique) et la récolte est très longue. Par C*nséquent, dans un premier temps je lance tout les œufs récoltés pour les faire éclore et augmenter le nombre de poules et à partir de 2 adultes je donne des graines pour les faire se reproduire de manière à avoir plus de poules, même si je suis loin de mon élevage.
Le but est de se faire un bon stock d’œufs pour les faire éclore dans mon élevage.

Lorsque l'on a plusieurs stack d'oeufs, on peux sortir de son trou et rentrer chez sois, libre à vous de les faire éclore directement dans une ferme à poule.
Pour ma part, j'utilise une "fosse à poules".

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313105602431430

Il s'agit d'un trou de 3X3 et de bonne profondeur dans lequel je jette mes œufs pour les faire éclore.
Les dimensions sont importantes. Avec une zone de 3X3 on peux stocker un maximum de poules, et il suffit de se tenir sur le bloc du milieu pour récolter presque tout les oeuf (on perds ceux dans les coins).
Si la zone est plus petite que 3X3, les poulets ne se stockent pas, ils s'étouffent dans les murs ou s'empilent jusqu'à déborder.
Si la zone est plus grande que 3X3, il est nécessaire de se déplacer pour récupérer manuellement les oeufs, ce qui empêche de le faire en étant AFK.

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage 150313105555284356
Et voici l'utilité de la profondeur de la fosse.
Lorsqu'il y a beaucoup de poules, elles vont se monter dessus (sur le screen on voit la hauteur maximale, quel que soit le nombre de poules). Un élevage de ce type n'est donc pas réalisable avec un enclos en barrière.
Comme elles se grimpent dessus et que la fosses doit-être profonde, on peux mettre des échelles jusqu'au sol.
Il est également préférable de mettre 3 rangées d'échelles, car quand le nombre de poule devient important, elles grimpent sur la tête du joueur et ressorte avec lui. Lorsque l'on monte l'échelle en zig-zag en passant de l'une à l'autre, les poules situées sur le joueurs dégringolent dans la fosses.

Bien que manuelle, la fosse à poulet a quelques avantages :
Les poules pondent constamment, donc en sautant dans la fosse on récupère généralement plusieurs stacks d’œufs, on peux également s'en remplir les poches en restant AFK au centre.
On peux reproduire des poules en lançant les oeufs au fond de la fosse, mais également en allant distribué les graines, ce qui est pratique pour écouler les stocks produit avec la culture du blé.
Les poules ont peu de vie, il suffit d'une épée de pierre pour descendre faire un massacre et récupérer un paquet d'XP (idéal quand on a pas de ferme à mobs), et à moins d'avoir l'enchant "Fire Aspect", on récolte du poulet cru, sa cuisson rapporte également de l'XP (pour le combustible, le mieux est de se servir de seaux de lave du nether).

Voila, c'était mes tutos, trucs et astuces pour bien débuter l'élevage. J'espère que certains auront appris des choses et que cela vous servira pour bien débuter sur le serveur flambant neuf.
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Re: Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Invité Sam 14 Mar - 1:41

Bien expliquer, j'aime tes tutoriels Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Re: Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Dorthid Sam 14 Mar - 3:18

Merci.
Mes tutos restent très simples et pas aussi rentable que des fermes automatisée, mais je voulais partagé mes découvertes et expériences en espérant que ça aide certaines personnes.
Dorthid
Dorthid
Niveau 3
Niveau 3

Messages : 155
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Re: Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Maike Sam 14 Mar - 8:05

Comme Oxford, simple et efficace , j'aime bien
Maike
Maike
Niveau 2
Niveau 2

Messages : 76
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Re: Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Lionwhite059 Sam 14 Mar - 8:52

Super ! Encore un tuto bien clair !
Bien joué, et merci du temps consacré à l'avoir réalisé
Lionwhite059
Lionwhite059
Niveau 4
Niveau 4

Messages : 275
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage Empty Re: Tuto, Trucs & Astuces : L'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum